La Décoration

Fillage d'une tasse

Le filet réalisé à la main
Il est réalisé à l'aide d'un pinceau, sur une "tournette" actionnée par l'opérateur. Cette technique est notamment utilisée pour les petites séries et les pièces difficiles.

 

 

 

 

 On distingue :
- Le cheveu (0,5 mm)
- Le filet (2 mm)
- La bande (de 3 à 5 mm)
- Le filet bord couvert
- Le contre cheveu

Le vaporisateur
La vaporisation se fait au pistolet, en plein fond ou en dégradé de couleur. Ce type de décor est particulièrement intéressant sur les pièces à relief, car il permet de créer des zones d’ombre plus ou moins colorées.

La chromolithographie
C'est le procédé le plus couramment utilisé. Chaque décor est une décalcomanie (chromo) apposée à la main sur les pièces. Il se présente sous la forme d’une fine pellicule transparente appelée "slide-off"  sur laquelle sont déposées les couleurs du décor.
La "Chromoteuse" chargée d’appliquer le décor sur la pièce de porcelaine décolle le slide-off du papier support, en le déposant sur un tapis humide. Le décor est ensuite appliqué avec beaucoup de soin sur la pièce à décorer. En appuyant, à l’aide d’un morceau d’étoffe, la Chromoteuse chasse l’eau et l’air enfermés entre le film et la pièce. La moindre bulle d’air éclaterait à la cuisson et provoquerait un défaut dans le décor.

Fillage d'un couvercle de sucrier