Méthode de cuisson

Cuisson sans adjonction d'eau

Les règles de base sont faciles:

1. Utilisez toujours le bon récipient

Sélectionnez la taille en fonction de la quantité de nourriture à cuire, car des poches d'air se forment en utilisant des récipients trop grands par rapport à la quatité d'aliments, ce qui détruit les vitamines, séche les aliments et peut bruler et abimer votre ustensile de cuisson.

NE JAMAIS UTILISER PLUS DES 2/3 DE LA CAPACITE DE L USTENSILE DE CUISSON.

2. Rincez les aliments et les legumes

Rincez à l'eau froide est important pour les raisons suivantes:

Cela permet d'enlever les substances chimiques, de mélager suffisamment d'eau au jus naturel des aliments et à démarrer le processus nutritionnel de cuisson sans adjonction d'eau.

3. Controlez le foyer

Commencez avec un ustensile  de cuisson froid. Controlez toujours la chaleur à travers le processus de cuisson. Si la chaleur serait trop forte, la vapeur s'évaporerait et cela pourrait détruire vos aliments et abimer votre ustensile de cuisson 

Pour une cuisson sans adjonction d'eau, la chaleur ne doit pas etre plus forte que MOYEN.

4. Créez un joint d'eau

Commencez le processus de cuisson sur le foyer moyen. Déposez les aliments dans ustensile froid (par exemple des legumes), mettez sur le foyer moyen.

Quand le premier signe de vapeur apparait sur les bords du faitout, baissez immédiatement la chaleur.

Commencez alors le décompte de votre  temps de cuisson, cela se passe généralement quand la jauge passe dans le vert ( environ 40°). Bien que la source de chaleur  soit en position basse, l'indicateur continuera de monter pour atteindre la température idéale  de cuisson (entre 65-85°C).

Le couvercle est scellé naturellement à l'ustensile grace à la création d'un joint d'eau, les aliments aqueux mettront 3min à produire ce phénomene .

Pour les aliments plus solides, comme la carotte ou la pomme de terre, cela prendra 6 min après que le feu ait été baissé et pour que le couvercle soit scéllé.

Au début , commencez en ajoutant 4 - 6 cuillères à soupe d'eau.

5. Ne pas jeter un coup d'oeil!

IL faut résister à l'envie  de jeter un coup d'oeil! Chaque fois que le couvercle est soulevé lors de la cuisson, la chaleur et la vapeur s'échappent. Cela allogera le temps de cuisson et sèche les aliments. Si vous avez besoin de controler à l'intérieur, ajoutez alors quelques cuillères à soupe d'eau en plus.

6. Etre précis

Si votre recette est de 10 minutes, ne regardez pas au bout de 6 minutes. Attendez que le temps de cuisson soit ecoulé pour vérifier

NOTE IMPORTANTE: les aliments qui contiennent pas d'eau ( haricots secs, haricots blancs,riz, pates , ect.) ne peuvent pas être cuisinés sans eau, excepté dans des circonstances particulières. 

Cuisson sans graisse ou huile

La graisse est inialemenent utilisée pour que les aliments ne collent pas et ne brullent pas. Avec les ustensiles de cuisson il n'est pas nécessaire d'y avoir recourt et vous économisez temps et argent.

1.controler la chaleur

Disposez les faitouts sur le feu moyen pendant 90 secondes.

Vérifiez la température en laissant s'écouler quelques gouttes d'eau dans le fond du faitout, dès qu'elles commencent à rouler dans le fond , vous pouvez commencer la cuisson.

2. Mettre les aliments

Pour  rotir un poulet, mettez la viande dans le faitout chaud et faites revenir à l'aide d'une fourchette. Vous ne devez pas ajouter de sel. Aprés avoir fait revenir, couvrez le faitout au moin 3 minutes, ce qui décolle les aliments du fond et facilite le nettoyage.

3. Baisser le feu

Après avoir fait revenir les aliments, il est nécessaire de baisser le feu sur une position habituelle entre doux et moyen. Le temps de cuisson est généralement réduit d'environ 20 à 30% par rapport aux recettes écrites pour des ustensiles de cuisson ordinaires.

4. Temps général

Le poulet roti cuit approximativement en 6 minute une fois couvert. Pour rotir roast beef et steak épais faites revenir et prennez environ 10 -15 minutes, couvrez ensuite et cuisinez selon le recette.

Les légumes peuvent être ajoutés dès que le récipient est couvert. On réalise un superbe roti en moins de la moitié du temps habituel qui est de 3 heures.

Truc: Pour des quantités plus importantes, vous pouvez utiliser la rape comme double niveau de vapeur ainsi que le ravier en guise couvercle. Pour vérifier vos aliments, il suffit de le saisir à l'aide du bouchon ventouse.

Information utile sur la cuisson

LES TEMPS

Bien que chacun a sa facon de cuisiner et a ses habitudes alimentaires, voici des indications générale de temps de cuisson pour vous donner une meilleure idée de ce que vous pouvez attendre des ustensiles de cuisson sans adjonction d'eau ni graisse.

CUISSON  SANS ADJONCTION D EAU

Haricots verts, petits pois,brocoli                        7-12 minutes

Céliri,chou-fleur,épinard, chou,oignon,pomme de terre, carottes,haricots blancs                                    14-18 minutes

CUISSON SANS ADJONCTION DE GRAISSE

Filet de poisson                                                       6 minutes

Poulet roti                                                              12 minutes

Steak                                                                 15-25 minutes

Poulets entiers                                                       45 minutes

Rotis                                                                    8- 12 minutes

cuisiner avec les ustensiles sans adjonction d'eau

a) Commencer à cuire en position MOYENNE et soyez attentif au premier signe de vapeur qui s'échappe du couvercle (à 30-40° de la température du couvercle, on est dans la partie verte).

b) Baissez le foyer sur DOUX ou MIJOTAGE pour obtenir une vapeur d'eau.

c) Terminez la cuisson sur DOUX ou MIJOTAGE comme si vous utilisiez un ustensile de cuisson odinaire, mais avec un temps réduit de 20% (60-85% au thermostat).

Conseils

Utilisation d'épices de façon conventionnelle

Quand vous commencez à cuire les aliments dans les ustensiles sans eau ou graisse, vous constaterez qu'un jus naturel et délicieux se formera et dégagera du gout et un grand arôme. C'est  pourquoi vous aurez pas à ajouter de sel ou des épices durant la cuisson. Rappellez vous que la plupart des légumes contiennent des sels naturels qui sont dilués lors de la cuisson dans trop d'eau rendant ainsi les aliments fades.

Utilisation des herbes fraiches

Tout le monde aime utiliser des herbes fraiches pour leurs gout ou spécialement pour leur apport en vitamines et sels minéraux. Avec vos ustensiles les vitamines et sels minéraux de vos aliments sont péservés, ce qui diversifie et préserve les aliments nutritifs de vos aliments.

possibilités de combinaison

Cette combinaison vous montre comment vous économisez de l'énergie

ustensiles.jpg