Créer un site internet

Fabrication de la Porcelaine

Modelage

Le modeleur réalisera le 1er moule et la matrice qui servira à reproduire fidèlement chacune des parties du 1er moule.

Les moules de fabrication traditionnelle sont en plâtre en raison des qualités de porosité et de séchage du plâtre, qui permettent l'absorption et le rejet de l'eau.

Coulage

 Le coulage à ciel ouvert

La barbotine est coulée directement dans le moule. L’eau de la barbotine est progressivement absorbée par le plâtre des moules. Une croûte de pâte se dépose alors sur les parois du moule. L’excédent de pâte est ensuite revidé. La pièce est démoulée 30 à 45 minutes plus tard.
Le coulage de becs, des anses, des oreilles, boutons de couvercle, appelés "garnitures", se fait en parallèle.
Par la suite, elles sont collées sur le corps des pièces.
 

Le coulage entre deux plâtres

La barbotine est introduite dans un trou d’alimentation en forme d’entonnoir appelé "verse". Cette technique est utilisée pour les cendriers, les raviers et les plats.
Les moules en plâtre devant sécher, 3 à 4 coulées par jour sont possibles

Le Calibrage

C’est le procédé de façonnage des pièces dites de révolution : soucoupes, assiettes, plats, tasses, bols, saladiers. Une tête en acier chauffante et en rotation vient écraser la pâte sur le moule en plâtre et lui donne la forme voulue. Le séchage et la finition complètent l’opération.

La première cuisson :

Le dégourdi

Cette cuisson est réalisée en atmosphère oxydante à 980°C et dure environ 16 heures.
Elle permet de brûler les matières organiques contenues dans la pâte et d'éliminer l'eau de constitution des argiles et kaolins. Elle rend ainsi les pièces poreuses (20 % de porosité) et permet l'émaillage.

À l'issue de cette 1ère cuisson, les pièces sont triées, dépoussiérées et estampillées à l'aide d'un tampon.

L'émaillage

L'émail est composée d'eau, d'émail de silice, de pegmatite, de kaolin et de chaux qui confère à la porcelaine après cuisson son aspect lisse et brillant. L'émaillage se fait par Trempage des pièces dans un bain d'émail à la main (toutes les pièces).

La deuxième cuisson 1400°C

Les pièces sont cuites soit dans des fours tunnels ou dans des fours cellules. Le cycle de cuisson des fours tunnels est de 27 h 30 contre 19 heures
pour les fours cellules. La cuisson à 1400°C permet d'obtenir des pièces blanches non poreuses et d'une qualité hygiénique parfaite.