Créer un site internet

du plomb au cristal

Composition du cristal

Le cristal contient au moins 24 % d'oxyde de plomb (PbO). Celui-ci abaisse le point de fusion en stabilisant la composition. Il rend le verre plus éclatant tout en lui conférant une légère teinte jaunâtre. De plus, le verre est plus agréable à couper et à travailler.

Depuis 1971, l'appellation « cristal » est protégée en Europe et dans de nombreux pays par des normes très strictes. Ce règlement a pour objectif de garantir l'authenticité et la qualité de l'article. Pour s'appeler « cristal », le verre doit répondre à trois critères dans des pourcentages et taux rigoureux. En deçà de ces mesures, il convient de parler de « verre sonore » ou de « cristallin ».

Image:tableau-cristal.jpg

Le pourcentage d'oxydes métalliques, la densité et l'indice de réfraction sont les trois critères permettant de justifier l'appellation « cristal ».


Comme le verre, le cristal est constitué de sable et de potasse. Il possède cependant un "plus", le plomb, qui lui confère ses caractéristiques spécifiques.

          L'appellation "cristal" est réglementée par une norme européenne reposant sur le taux de plomb introduit dans la composition de la matière et l'indice de réfraction. Le véritable cristal au plomb, adopté par tous les grands cristalliers français, doit contenir 24 % d'oxyde de plomb et présenter un indice de réfraction supérieur à 1,545.

 CRISTAL DE PLOMB 24%
La plupart des cristal fins contiennent de l'oxide de plomb. Certains manufacturiers mentionnent 30% de plomb, 24% est le pourcentage optimum pour la couleur, le poids et la dureté tout en assurant la clareté, le polis et la brillance.

Le cristal 24% plomb a toujours été un symbole de richesse et de trésor à conserver de génération en génération et le demeure encore aujourd'hui.

×